Lire vite et mieux est le rêve de nombre d’entre nous, tant nous sommes submergés de documents, presse, procédures à parcourir et retenir dans certains cas. Le manque de temps et certaines mauvaises habitudes nuisent à notre efficacité. Voici quelques « commandements » pour une lecture efficace.
- Concentré(e), tu resteras.
Une lecture efficace est avant tout une histoire de concentration. Il est nécessaire d’organiser son temps de lecture pour ne pas être perturbé par son environnement : les signaux sonores annonçant l’arrivée des mails, les entrées et sorties de son bureau, le téléphone… Pour cela, se fixer des objectifs réalistes ! Ne pas chercher à se concentrer pendant 45 minutes !!! Mais organiser des « galops » de lecture de 7 minutes, 12 minutes… la durée est variable. Mais c’est le temps pendant lequel vous envisagez de ne pas être interrompu, et de pouvoir maintenir votre attention sur votre support.
- La petite voix, tu extermineras
Cette terrible petite voix qui dit : « c’est incompréhensible, c’est nul, c’est inintéressant, je ne vais pas y arriver… » C’est le pire des scénarios. Elle installe en nous une « croyance auto réalisatrice » et favorise un auto sabotage qui se terminera par un « je savais bien que je n’y arriverai pas…c’est pas la peine que je réessaye !!! »
L’autre petite voix est celle qui questionne : « qu’est-ce que je fais à diner ce soir, est ce que ceci ou cela… » et qui occupe notre cerveau au lieu de le libérer à sa tache de lecture. Votre concentration est alors empêchée par votre quotidien… Couchez-la donc sur le papier ou traitez-le en premier afin de libérer votre cerveau.
- Confiance en ton cerveau, tu auras
Notre cerveau est une belle machine. Lorsque vous accélérez votre lecture vous aurez peut-être le doute « Est-ce que je ne vais pas passer a cote de ce que je cherche ou de quelque chose d’important ? ». Faites confiance à votre cerveau il vous enverra un signal et vous dira « reviens un peu en arrière et vérifie… » Et dans le doute faites deux lectures rapides… vous gagnerez toujours plus de temps qu’une lecture longue ou vous vous noierez dans les détails sans intérêt.
- Tout document, tu survoleras
Une lecture rapide commence toujours par un survol du support. Vous lirez titres, sous titres et intertitres jusqu’à la dernière page de votre document afin de constater sa longueur et sa structure et d’organiser votre lecture. Le survol est également la stratégie qui vous permet de décider ou non que le support a de l’intérêt pour vous et que vous allez le lire.
- Une stratégie, tu choisiras
Si le survol est la stratégie première qui permet de décider de lire ou pas un document il en existe 4 autres toutes aussi pratiques et dédiée chacune à un objectif bien précis.
Vous souhaitez vous faire plaisir et prendre votre temps… vous adopterez la stratégie LOISIR et vous permettrez tous les arrêts, toutes les interruptions et autres retours en arrière.
Vous cherchez une réponse ç une question, une information précise : alors vous procéderez à un REPERAGE graphique, syntaxique ou sémantique. Mais seul votre objectif vous guidera et vous le lirez rien qui ne soit en rapport avec la question.
Vous souhaitez faire une synthèse ou un résumé, alors c’est un ECREMAGE que vous ferez en retenant les informations utiles pour vous. Vous vous appuierez sur la structure du texte et éliminerez tous les détails.
Vous souhaitez désormais compléter votre synthèse par des détails, vous irez les chercher par cette 4ème lecture qui est l’APPROFONDISSEMENT.
Vous vous apercevrez alors que tout document sera « lu » 4 fois mais avec une telle concentration que la mémorisation sera renforcée… sans effort !
- Ton champ de vision, tu élargiras
La lecture est une activité physique. Nous en prenons consciences lorsque nous lisons dans de mauvaises conditions et que le mal de tête nous déconcentre. Oui, il faut entrainer nos yeux à élargir notre champ de vision et lire dans de bonnes conditions.
- Les points de fixation, tu diminueras
Lorsque nous lisons, notre œil se fixe sur les mots. Mais nous nous rendons compte parfois que nous ne lisons pas certains mots comme les articles. De même, si nous ne « voyons » pas certaines fautes d’orthographe malgré plusieurs lectures c’est que notre cerveau domine notre œil et redonne le sens qu’il cherche aux expressions sans tenir compte des lettres manquantes. Et bien en lecture active, nous allons diminuer de façon consciente et volontaire les points de fixation de notre œil pour ne garder que le sens et aller plus vite.
- En situation confortable, tu t’installeras
Une mauvaise lumière, du bruit, une position inconfortable nuisent à notre capacité de concentration et à l’efficacité de notre lecture. Privilégions une posture assise droite avec une lumière de trois quarts arrière sur le support et pas dans nos yeux. Lire face à une fenêtre par exemple est fatiguant.
- Le chrono, tu pulvériseras
Vous verrez alors qu’en respectant ces quelques règles simples vous gagnerez en efficacité de lecture…
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!