25 euros ? C’est la crise ?

C’est la crise ? Me demande un responsable de Cabinet de Formation qui reçoit mon devis avec 25 euros d’augmentation de mon prix jour… en 6 ans, sur une base de 700 HT, je précise.

Ce n’est pas la crise. C’est mon tarif 2022 en sous-traitance. En effet, personne ne s’offusque que le plombier, ou l’électricien aient légèrement monté leurs tarifs entre 2016 et 2022, n’est-ce pas ?

Personne ne s’étonne que les promenades de chiens qui valaient 8 euros en 2012 en valent aujourd’hui 12 ou 14 en fonction des départements.

En revanche, vous seriez étonnés, si salariés, vous n’aviez rien, vraiment rien comme augmentation… une année. Dans quel état seriez-vous si vous aviez le MEME SALAIRE depuis 2016 ? Sans doute furieux, démotivés, blasés, écœurés…

Alors j’ai une simple question : pourquoi les dirigeants des cabinets de formation ne procèdent pas spontanément à la revalorisation des honoraires des formateurs ? Ok, là c’est un peu Oui Oui et la Fée Clochette chez les Bisounours !!!

Et ma deuxième question est : comment se fait-il qu’ils soient surpris que nous montions nos honoraires ? Ou du moins en fassions la proposition ?

Surtout quand la contrepartie est le traitement accordé aux dits prestataires et sous-traitants mais ceci fera l’objet d’un autre papier. Le thème du jour est en réalité la co-responsabilité.

De la responsabilité des formateurs et indépendants

Je suis co-responsable de ce que j’accepte ou pas. Je suis même 100% responsable de ce que j’accepte ou pas. Alors, oui, j’ai augmenté mes honoraires de 25 € HT / jour en 2022 parce que mes honoraires n’avaient pas bougé depuis 2016. Le motif : je me suis formée, j’ai déployé des nouvelles offres, je suis supervisée, et certifiée Qualiopi… non seulement ces tarifs-là ont augmenté, mais ma valeur aussi a augmenté.

Enfin, je suis consciente du fait que cela peut être trop cher. C’est ok. Nous sommes entre adultes. Nous pouvons nous le dire. Nous sommes responsables pour nous-mêmes.  Et nous sommes en particulier responsables du respect, de la confiance et de la valeur que nous nous accordons à nous-mêmes. Aujourd’hui en sous-traitance réelle (quand toute la partie commerciale, administrative, est assurée par le cabinet, alors mon tarif est de 725 € HT) par jour sur la base d’un nombre de jours à discuter et sans compter la préparation, évidemment ! Mais cela aussi fera l’objet d’un autre papier.

Merci à ce cabinet de m’avoir permis cette réflexion. Et j’espère que ces 25 euros par jour ne nous empêchera pas de travailler ensemble. Car j’aime beaucoup ton projet et j’apprécie la personne que tu es.

Muriel

Pyla sur Mer, le 4 novembre 2021.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *