mail01

Le mèl, ce merveilleux outil de « communication » qui génère souvent la mé(l)communication. Il y a celui gentil qui dit « Ok » en faisant réponse à tous (RAT) et tous font « ok » de la même manière. Celui plus casse pied qui dit « désolé je ne suis pas dispo pour cette réunion, je suis en RTT » et qui fait Réponse à tous, incitant les Tous à faire pareil… Et puis un jour il y a celui de trop… toujours en réponse à tous, et là on “pète un câble…” puis on se ressaisit et…

Et, parce que nous avons tous vécu cela, voilà quelques enseignements sur le bon usage des mèls, que j’emprunte à Jean Pierre avec son autorisation (merci à toi !) et adapte à ce blog….

  1. Adopter un principe simple : « à problème individuel, traitement collectif par le RAT ». Cela permet à chacun de bien réagir, de tout savoir et de rester serein en toute circonstance…
  2. Pour les messages à caractère relationnel ou émotionnel, utilisez le mail : cela permet l’escalade ! avec un peu de chances vous vous aurez de  chouettes jeux psychologiques à décrypter en formation « gestion des conflits »
  3. Ne relisez pas vos mails avant de les envoyer : écrivez comme vous parlez. Votre spontanéité sera appréciée. On croira même vous entendre !!!
  4. Ne vous embarrassez pas avec la nétiquette et les formules de politesse : vous gagnerez du temps en évitant les « bonjour » et autre « bien cordialement » !
  5. Dans les situations propices à interprétation, inutile de vérifier les informations, vous êtes légitime en tant que manager, consultant… en tant qu’auteur du mèl.
  6. Ne vous embarrassez pas avec de l’humour : l’ironie est plus efficace.
  7. Ne verbalisez et n’assumez pas vos ressentis en utilisant le « je » : rien de tel qu’un bon blâme… une attaque ça va aussi !!!
  8. Evitez la bienveillance : il y a une « journée de la gentillesse » pour ça.
  9. Inutile de tenir compte de la personnalité de votre collaborateur : un mèl standard fera l’affaire
  10. Attaquez votre destinataire sur ses points faibles : vous prendrez l’ascendant. Par exemple : c’est une personne qui a des principes, des valeurs alors attaquez-la sur le manque d’intégrité ! Résultat garanti(*) !
  11. Evitez tous les outils dispensés dans les formations de management… vous êtes au-dessus de cela. C’est seulement bon pour les stagiaires !

Et vous quel est votre expérience des mèls ? Des enseignements à ajouter ?

(*) Ou stage Process Com remboursé !!!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *