Mes chers clients, bonjour,

Vous savez comme je vous aime ? Et oui, je peux le dire je vous aime.

  • J’aime les défis que vous me confiez : Muriel,  on a un codir de 17 personnes, et on aimerait les former à la communication de crise, un mardi matin, à Chambery… avant la fin du mois prochain…
  • J’aime la confiance que vous me faites : Muriel, vous savez on a déjà essayé 4 cabinets, et pas un n’est arrivé à nous faire changer, on pense que vous avec votre équipe, vous saurez faire !!!
  • J’aime la patience que vous me demandez : Muriel, oui, je sais il y a un mois, c’était urgent, on vous a mis la pression, mais là, on a d’autres priorités, vous comprenez…
  • J’aime la souplesse avec laquelle nous travaillons : Muriel, oui on avait fixé des dates, mais la pour la troisième fois, il faudrait décaler…
  • J’aime la transparence qui est la vôtre : Muriel, vous savez n’avons pas les budgets pour cette formation à la qualité relationnelle, car nous avons acheté des baby-foots récemment…
  • J’aime la créativité que vous me demandez : Muriel, ce serait de traiter dans la même session la qualité relationnelle, la gestion du temps et des priorités, et si vous pouviez leur montrer à quoi sert la carte mentale, ce serait top !!!

Alors, moi je me dis que je suis WonderWoman, je n’ai aucun doute sur le sujet et il me reste deux options.

La première : répondre à votre demande, et vous facturer 900 € HT par jour, frais de déplacement toute zone France (y compris Antilles, Guyanne, Corse), vous offrir la préparation, la reprographie des supports…

La seconde : Vous écouter, comprendre que votre demande est légitime, que votre point de vue est juste, que vous êtes sous contrainte et appliquer ce que je prône : vous dire non. Mais sans vous laisser tomber.

En vous expliquant ce que je peux faire pour vous :

  • Recueillir votre besoin, vous aider à formuler votre demande.
  • Clarifier ce que vous ne me dites pas, car peut être n’avez vous pas vu l’aspect systémique de la situation et ses enjeux implicites.
  • Préparer une première proposition, construite, réfléchie… cela prend quelques heures, parfois une journée entière.
  • En discuter avec vous, l’affiner… en préparer une V2, peut être une V3.
  • En discuter avec les personnes qui vont suivre la formation, les engager dans le processus pédagogique ou de changement.
  • Fixer avec vous, et eux, des dates… intégrant les contraintes des uns et des autres, les temps de transport pour eux et moi compatibles avec une écologie personnelle, et la concentration en formation.
  • Préparer l’administration de la formation. Vous savez tous ces « trucs » : convention, feuille de présence, programme, support, abstracts, attestation, évaluation…
  • Piloter le projet, repérer les failles, les crevasses de la montagne : vous savez ces éléments peu visibles, sur lesquels on peut marcher, ou à travers lesquels on peut tomber.
  • Vous faire une remontée, des recommandations, vous offrir un regard distancié et constructif, pour vous et vos équipes.

Bref, par toute cette posture… vous dire combien je tiens à vous, combien je crois en ce que je fais, combien je donne du sens à mes sessions…

Parce qu’à chaque session, il y a un regard, un visage, une personne qui va passer de stagiaire à acteur de sa vie. Et pour celui-là… pour lui, pour elle. Pour Vincent, dans un Elément Humain, Marc dans un stage conflit, Emmanuelle dans un stage Négo… pour tous ces prénoms, qui font de mon job une mission… continuez à me demander la lune !

Parce que finalement, que vous le vouliez ou non, c’est à moi que vous confiez vos trésors pendant 1 jour, 2 ou plus. Alors, malgré tout ce que vous me demandez, merci pour votre confiance.

Chers clients, je vous adore.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *