Le coût du jour… ou des soldes saisonnières sont-elles possibles en formation ?
- Bonjour – Muriel, je vous appelle au sujet des dates que vous avez données pour la formation « résolution de conflits »… en fait, il faudrait éviter les périodes de vacances scolaires des 3 zones car nous avons des collègues qui viennent le toutes les régions.
- Bonjour Muriel, je vous appelle au sujet des 2 jours de formation. Il faudrait éviter le vendredi et le lundi, car les collègues viennent de région, et ils doivent rentrer chez eux le vendredi soir et éviter de voyager le dimanche…
- Bonjour Muriel, je vous appelle au sujet de la session « conflits », il faudrait la décaler car la date que vous avez donnée est un mercredi… et ça n’est pas possible.
- Muriel, bonjour, je vous appelle parce que j’avais validé les dates de la formation, mais en fait le mardi est un lendemain de jour férié…
Donc je résume… éviter les lundi, mercredi, vendredi, les veilles et lendemains de jours fériés et vacances scolaires. C’est bien ça ?
Alors je me suis prêtée ce WE à un petit calcul : combien de jours me reste-t-il à facturer, en 2019, en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres… bien légitimes, du point de vue de mes clients et de leurs équipes !
- Janvier : mardi 8, 15, 22 et 29, et jeudi 10, 17, 24 et 31, soit 8 jours.
- Février : mardi 5 et jeudi 7 soit 2 jours
- Mars : Mardi 12, 19, 26 et jeudi 14, 21, 28, soit 6 jours
- Avril : Mardi 2 et jeudi 4… 2 jours
- Mai : Mardi 14, 21, 28 et jeudi 16 et 23, soit 5 jours
- Juin : Mardi 4, 11, 18, 25, et jeudi, 6, 13, 20, 27, 8 jours
- Juillet et aout… 0 jours !
- Septembre : mardi 3, 10, 17, 24, et jeudi 5, 12, 19, 26, 8 jours
- Octobre : mardi 8 et 15, jeudi 3, 10, 17, soit 5 jours
- Novembre : mardi 5 et jeudi 7 et 14 soit 3 jours
- Décembre : mardi 3, 10, 17 et jeudi 5, 12, 19 soit 6 jours
Soit un total optimal de 53 jours !!! Edifiant.
- Ah, Muriel, j’ai oublié de vous dire, janvier n’est pas un mois facile car les entretiens professionnels ne sont pas menés… Il faudrait éviter janvier… On enlève 8 jours… 45 jours parfaits pour se former. Sachant donc qu’il n’y a plus de sessions 2 jours consécutifs. Mais ce point-là fera l’objet d’un autre papier.
Une fois ce chiffre posé, Je suis bien consciente que seule une relation de confiance avec mes clients me donne du plaisir, et que pour eux ces éléments sont légitimes.
Cependant le principe de réalité fait que je dois quand même financer ma maison, mes triathlons, et mes chiens… je dois établir un business modèle qui intègre mes besoins et les contraintes de mes clients.
J’ai donc pris une décision : faire comme les locations saisonnières… inversées !!! En gros, plus les semaines de vacances club seront chères… plus mes tarifs seront bas !!!
- Ces » 45 jours parfaits » seront appelés HAUTE SAISON. Et comme sur Airbnb, tarifs plus chers, et conditions d’annulation ou de report très strictes !!!
- Les autres journées MOYENNE SAISON, ou BASSE SAISON. Tarif réduit, et conditions d’annulation et de report plus souples.
Sachant qu’une session programmée en Moyenne ou Basse saison ne pourra pas être reportée en haute saison sans modification des tarifs et qu’une session programmée en haute saison et décalée en basse saison, ne bénéficiera pas de la réduction de tarif… sauf à ce que le client revende lui même les dates haute saison. Good deal ?
Qu’en dites-vous ? Finalement des soldes dans la formation… pourquoi pas ? Parce que pour moi, financer mon année, ma maison, mes chiens et les triathlons en travaillant 45 jours… je dis oui !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!