« Comment neutraliser les profils complexes »,
de Laurent Combalbert et Marwan Mery (Eyrolles , 2015)
Comment une simple lecture déclenche une vraie réflexion (et une formation mais c’est un autre sujet !). J’ai dévoré le livre de Marwan Mery et Laurent Combalbert… . Une première fois, puis j’y suis retournée avec mon marqueur !!! Une structure claire en 4 chapitres dans une écriture limpide. A lire absolument !
Le premier chapitre porte sur l’approche globale et le comportement à adopter pour prétendre gérer ou neutraliser les profils dits complexes… C’est d’abord une affaire de travail sur soi et non une baguette magique avec quelques astuces. J’adopte la posture et valide à 100% ce postulat qui change des livres qui « donnent des recettes ».
Ensuite 9-8-7… comme un moyen mnémotechnique…
9 profils opposants, parmi lesquels le ventre mou, la girouette, l’agressif, le bon samaritain (envahissant), l’égocentrique, le réfractaire au changement ou celui qui est toujours de mauvaise foi !!! Bref, on les connait tous, mais on se sent souvent désarmé par leur aplomb ou leur rhétorique…
8 profils difficiles dont le narcissique, le paranoïaque, l’histrionique… Sachant qu’il n’est pas simple de distinguer le psychopathe (merci les films !!!) du sociopathe, du schizoïde… Voilà quelques éclaircissements bien pratiques.
7 profils critiques dont le suicidaire, le pervers, le violent, le psychotique, etc. Il est aussi rassurant de se dire que parfois la fuite et la protection sont les meilleurs voire les seuls moyens de neutralisation.
L’écriture est simple et dynamique. Pas de froufrous… la définition avec un exemple est suivie d’une recommandation sur les conduites à tenir et celles à éviter.
Et si, à l’issue de la lecture, chacun de nous se sent un peu psychopathe, histrionique, pervers… à ses heures, le point clé à retenir est que le profil complexe ou critique est celui qui adopte durablement les comportements décris, en souffre et fait souffrir son entourage… Ouf !!!
Bref, un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui font face à quelques éléments histrioniques, réfractaires à l’autorité ou au changement, ou de mauvaise foi dans leurs entourages personnels ou professionnels.
Doit on »traiter » des êtres humains comme des »nuisibles à éradiquer », vite fait mal fait, sans réfléchir plus loin aux causes et conséquences de fond?
»Les antibiotiques, c’est pas automatique… » ; )
Bonjour, désolée je n’ai pas vu la notification de votre commentaire. Et je ne sais pas si celui ci appelle une réponse… Dans le doute je me contente de vous remercier de votre visite. Cordialement. Muriel