Arghhh… le fameux ENGAGEMENT des participants dans le PARCOURS… heu mes stages font 14 heures… donc entre le début du PARCOURS et la fin… il ne se passe pas grand chose.

Ah si, parfois ils arrivent sous contrainte, ils ne veulent pas être là… en particulier les messieurs, dans les stages gestion des conflits… ce que je fais ? ben c’est simple : puisque ils ne peuvent pas quitter la session, que je n’ai pas le droit de les virer, alors que ni l’un ni l’autre ne veut être avec l’autre, je leur propose de « prendre leur PANAR » !

Mr Titis (violacé !) : leur PANAR ???

Moi (hilare masquée !) : Oui, un Protocole Accepté de Non Agression Réciproque ! (Sérieux, ça jette !!!)

Mr Titis manque de tomber de sa chaise mais me demande quand même en quoi cela consiste.

Moi (très fière de ma trouvaille !) : et bien je propose au participant qui n’a pas envie d’être là, de s’installer au fond de la salle, de faire ce qu’il veut, en silence : presse, mail, packman ou netflix… je ne l’agresse pas ! En retour, il remplit tout de suite la feuille d’évaluation. Il coche +… pour ne pas m’agresser sur un problème qui n’est pas le mien et ne pas juger ce qu’il ne vivra pas : ma pédagogie. Je suis bonne joueuse, je lui demande de mettre + et pas ++ !!! et en NPS de ne rien mettre ! Faut être logique, on ne peut pas avoir d’avis sur quelque chose qu’on ne vit pas.

Je précise que cet accord est évidemment confidentiel et que personne n’en saura rien.

Mr Titis se relève… il a fini par tomber de sa chaise. Va se chercher un verre d’eau. Un t’punch serait plus opérationnel à ce stade !!! Mais bon !!!

Mr Titis : donc, il fait ce qu’il veut !

Moi : Oui, mais il reste (et dans ma tête, je me dis : j’ai la paix, je peux gérer le reste du groupe !)…. et vous savez quoi ? A ce stade avec cette méthode, ils sont TOUS revenus à midi du J1 pour intégrer de leur fait la session !!! Parce que quand je propose ce deal, je dis aussi « à tout moment vous pouvez décider de revenir dans le groupe !!! » et dans ce cas, cela devient LEUR CHOIX. Pas une contrainte de leur hiérarchie ou de leur RH. Et vous savez quoi (bis !!!), ce sont les plus constructifs pendant la session et les plus contents à la fin !!! Et bien sur il refont la feuille d’éval’ avec ++ et NPS de 10 !!!

Alors, oui j’ai aussi des cahiers de notes, des mails de relance pour le cas ou je gèrerais 35 stagiaires pendant 500 heures (une classe quoi !!!) mais moi je suis un artisan de la liberté par un pro des relances par mail !!!

Mr Titis : et vous avez un exemple ???

Moi : … tombée de ma chaise ! C’était un jooooke !!!

« Titis m’a tuer » ! écrit en lettres de sang sur mon cahier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *