Alors là mes amis, ce fut mon petit plaisir… triste !

Il faut commencer par démontrer la veille légale et Monsieur Titis semble être un expert en la matière. Donc je sors les Alerte DF, les échanges sur les slacks divers (merci Capitan), les adhésions au Sycfi (que j’ai quitté depuis) à Qualipro (Merci Philippe)… Cette phase là se passe au mieux.

Mais il faut en démontrer l’exploitation des enseignements…

« Très simple, Monsieur Titis. (J’installe un silence que je souhaite pesant). J’ai viré tous mes sous-traitants ! » Yeux grands surpris de Mr Titis… « Mais quel rapport avec la veille légale ? » et bien c’est simple voyez-vous… en tant qu’OF certifié, je dois m’assurer que mes sous-traitants sont soit eux-mêmes certifiés, soit… répondent aux même exigences (heu… pour certaines bien idiotes…) du dit certificat. Donc je vais leur faire passer un mini audit interne ? Et bien non Mr Titis. Je manque un peu de temps et beaucoup de motivation. La solution la plus simple… les virer… ou au moins les virer… du BPF !!!

Donc, je n’ai plus de sous traitants DANS LE BPF et pour mes actions de formation. Parfois j’ai des intervenants qui travaillent avec ou pour moi. Et bien, ce n’est pas de la formation au sens OPCO du terme, option 1. Ou Option 2, ils facturent en direct mes clients et me rétrocède après une commission pour apport d’affaires. Et moi j’ai rétrocédé à mon client le souhait et le choix de valider le Qualiopi et les compétences de mon sous traitant. C’est plus de travail pour le client, pour mon sous traitant, mais l’option que je retiens pour valider une partie de cet indicateur.

Par ailleurs, j’ai demandé et obtenu l’exonération de TVA pour mes actions de formation, ce qui me permet d’avoir une bien meilleure visibilité de ma trésorerie. Et me rendre compétitive sur les marchés publics.

Moins de sous traitants, moins d’argent faussement à moi sur mon compte… et moins de motivation à faire ce job, dans ces conditions, mais ça… on y reviendra.

Mr Titis cesse ses questions et valide mon Indicateur 23. Et dans mon for intérieur, je ne peux pas m’empêcher de me dire que la substantifique moelle de Qualiopi réside dans l’un des indicateurs tueurs du métier… le 23.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *