« J’adoooore cet indicateur, autant que les sushis !!! »

Je décide de retrouver mon sens de l’humour et de remettre de la légèreté dans ma relation avec Mr Titis, car je sens bien que nous venons de traverser une mauvaise passe tous les deux. Donc je lui indique que récemment j’ai vraiment innové dans mes formations… D’ailleurs mes stagiaires adorent !!!

Mr Titis (œil vif et sourcil relevé !!!) : Montrez-moi.

Moi (très droite sur ma chaise, prête à faire mon effet !!!) : voilà… et je lui montre mes dessins, mes papers, mon cahier de notes etc !!!

Je profite de ce post pour faire de la pub à trois garçons super avec qui je me forme au quotidien :  Maxence (Walbrou), Romain (Couturier), Nicolas (Gros). Trois garçons ultra généreux, performants, sympas, et ultras pros !

Cette pratique du dessin est devenue ma signature dans mes formations gestion de crise, médiation ou autre.

Mr Titis me dit « vous vous former au dessin, c’est ça ? Mais en quoi c’est une innovation pédagogique et technologique… ? »

Moi : ah c’est sur, que mes crayons et marqueurs… ne sont pas tactiles, connectés ou autre. Mais vous me demandez si j’innove… je vous réponds que oui. Et je vous dis comment.

Lui : attendez, ne me dites pas que ce sont vos supports de cours ? Et que votre in-no-va-tion est le dessin ( sous entendu marqué sur papiers et crayons !!!)

Moi : ah, non. Car je ne fais pas de cours (moi aussi j’ai mes points sensibles !!!). Mais ce sont des supports de formation. Oui.

Lui : comment ça ?

Moi : Comment ça quoi ?

Lui : Re…

Moi : c’est simple, je prépare quelques dessins, une montagne, une route, je mets la date en haut, un drapeau… et ensuite en fonction des thèmes abordés, des questions des participants… je remplis le paper. L’innovation réside dans la réalisation sur mesure et en temps réel devant les participants des papers supports…

Lui : mais alors comment faites vous pour suivre le programme (il accentue le mot suivre !) ? Et le supports n’est pas le même pour chaque session ? Comment garantissez vous l’homogénéité de la qualité des prestations ?

Moi (jubilant !!!) : et bien parce que je ne SUIS (suivre !!!) pas le programme. Justement. je le TRAITE.

Lui (exsangue !) :…

Moi : vous voulez la différence ? Et bien tous les points sont traités, oui bien sûr. Mais pas toujours dans le même ordre. Car s’adapter à son groupe (indicateur 10 vu un peu avant…) c’est aussi répondre à ses questions au moment où elles arrivent, parce que c’est à ce moment-là que pour ce groupe-là, elle a du sens. Donc, oui tous les points sont traités, oui ils ont tous le même support PPTX dans un espace ressource accessible en ligne de façon illimitée, oui ils valident leurs connaissances après, et non… ils n’ont pas tous les mêmes supports PAPERS. Et ils les prennent en photo !!! C’est ça qu’ils gardent dans 100% des cas !!!

Et voilà à quoi ressemble ma salle de formation… Nous baignons dans le contenu. Ce qui est impossible avec les slides ou les moches papers habituels.

 

Par ailleurs, dans ma tête, je sais que le taux de connexion aux espaces en ligne est proche de… 0. Pour trois raisons : nombreuses entreprises avec lesquelles je travaille ont sécurisé/interdit les accès aux espaces en ligne externes, le support standard d’une formation ne correspond que rarement à des groupes différents si on applique l’indicateur 10 relatif à l’adaptation. Enfin, le retour au quotidien est tel qu’aller chercher le support, leur sort de la tête.

Lui : ah bon… ? Mais attendez, (en fait il a perdu ponctuellement le thème de l’indicateur…) l’indicateur porte sur la technologie quand même…

Il commence à fatiguer. Moi aussi. Je ne lui veux pas de mal. Il reste gentil Mr Titis.

Alors, je sors ma tablette RemarKable… et je fais un mini show sur Padlet et Klaxoon. Il est tout émoustillé. Je sens bien que je touche un point sensible. Il cherche les dates de mise à jour des sessions…  Donc attention, chers confrères, à bien utiliser régulièrement les éléments en les CLONANT et en changeant les dates. En ayant des noms de participants… et si en plus vous avez les commentaires des participants… c’est jackpot !!!

Mr Titis est Heu-Reux. Notre relation est au beau fixe. Nous entrons dans la dernière ligne droite !!! Il valide l’indicateur 26.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *