Le fameux indicateur qui fait frémir tous les petits OF… parce que les jours d’échanges de pratiques ne suffisent pas ! Il faut démontrer une réelle intention, une réelle motivation, un réel engagement. Et dans la relation aux PSH en particulier.
Ce n’est pas la solution que vous trouvez, en bon couteau suisse, qui compte lorsque vous avez un bègue en « prise de parole », une personne analphabète ou une illettrée, un dys, en « formation : affirmation de soi », une personne en fauteuil dans le stage « mieux se connaitre »… parce que ces situations que j’ai vécues… je les ai gérées avec des PSH hors normes. Avec un soutien sans faille de mes cabinets. Non, ce n’est pas les solutions trouvées qui comptent… c’est la standardisation de solutions qui répondraient à toutes les situations…
Mr Titis : Et qui appelez-vous, vers quelle structure orientez-vous la personne qui… , alors dans le cas où…
Moi : mais personne, Monsieur, je n’appelle personne. Et vous savez pourquoi ? Parce que je ne vais pas le découvrir le jour J ! Parce que mon client m’aura prévenue AVANT. Parce que nous aurons tout calé pour éviter justement de « virer » ou « orienter » cette personne.
Mr Titis : mais vous avez des structures avec lesquelles vous êtes en contact ?
Moi : mais oui, Monsieur… et de lui montrer les mails que j’envoie 3 fois par an aux MDPH, ou Agefiph… qui ont la gentillesse de me répondre pour que je puisse valider mon indicateur 26.
Vous savez quoi ? Le pire handicap dans mon métier n’est pas celui, visible ou invisible dont souffrent mes stagiaires. Celui là nous y ferons face avec bienveillance et créativité.
Il y a deux situations compliquées, très compliquées, voire inextricable.
De point de vue des stagiaires, ce sont les « méchants », hostiles, qui règlent leurs comptes en formation parque qu’ils sont maltraités dans leurs entreprises, par leurs managers ou leurs RH, voire les deux. Là ça coince carré !!!
Et il y pire handicap : la bêtise administrative. Parce que celui-là… il n’y a pas de soins, pas de traitement. Une maladie dégénérative des systèmes. Incurable. Irréversible.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!