Tout le monde connait les objectifs SMART, Spécifiques, Mesurables, il y a parfois discussion entre Ambitieux ou Atteignables, Réalistes, et Timés… Il manque souvent la notion d’Ecologique et de Fun. Ecologique, pas au sens vert du terme, mais au sens bénéfique pour l’individu, une fois atteint !!! Et Fun, au sens plaisir et plaisant du terme. Le COVID et ses départs en Corrèze (DE)montrent bien que le SMART était présent… mais cet hiver la grande maison, ses arbres, ses routes boueuses, les We a faire des km pour accompagner les enfants ici ou là ; les copains perdus, etc… combien prennent la mesure de l‘absence d’écologie personnelle et d’absence de Fun !!!
Bref, revenons à nos moutons, les objectifs des formations !!!
Il y a 6 pièges dans cet indicateur… (selon mon auditeur… consciencieux !!!)
Il faut définir les objectifs opérationnels, piège 1, évaluables, piège 2, outils d’analyse, piège 3, indicateurs de suivi, et de 4 et de résultats et de 5, et de contractualisation et de 6. Là mon ami Titis s’est bien laché !
Sur le côté opérationnel, bon, ok on utilise le (gloubiboulga) de la Taxonomie de Bloom, ou pour faire simple le verbe connaitre et pas savoir ! Exemple : « le stagiaire connaitra les 4 méthodes d’intervention dans un conflit » et surtout pas « saura gérer les conflits » ! Une astuce : plus nos formations sont structurées en 4 outils, 3 méthodes, 5 clés, 10 trucs, plus c’est facile de définir les fameux objectifs, puis de poser des questions, quelles sont les 5 méthodes qui permettent de répondre … bla… bla ! On a coché les pièges 1 et 2. Infantilisant ??? Mais non ! Stru-tu-rant !!! et Con-for-me !
Outils d’analyse et indicateurs de suivi… il s’agit du fil de la formation et non seulement à la fin ! Que fais tu Mumu, pour vérifier au fur et à mesure la connexion de tes stagiaires au Sens de ta session… Et bien là il convient de garder toutes les traces de tous les exercices, quizz, mises en situation, analyse de cas avec les résultats des stagiaires pour montrer combien ils ont bien traité le sujet !!!
Et enfin le contrat… mazette, comment ai-je annoncé au client avant, et aux participants, que j’allais fonctionner comme cela !!! Et comment je démontre à mon client, commanditaire que les résultats sont atteints, à chaque session… parce qu’il ne faudrait pas les prendre par surprise non plus, et qu’ils ne puissent pas répondre, ou que le questionnaire ne soit pas raccord avec les objectifs !
Bilan de cet indicateur : l’alea auditeur est clairement aussi puissant que l’aléas judiciaire, mais j’ai eu sa peau, ma garde à vue devrait bientôt se terminer !
Je vais devoir acheter des Giga en ligne pour garder la trace de toutes mes mises en situations, test, quizz, padlet, puzzle etc etc !
Indicateur 5 (ressenti 40 !)… conforme !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!