20160828_183247-2

Vous le savez, je suis souvent dithyrambique lorsque je termine une course… mais là, bien que ce soit chez moi, bien que ce soit dans MA forêt… Cette course dite Trail de Pilat Gujan est à éviter ! Petite analyse critique de la chose.

Pour commencer elle ne mérite pas son nom de trail avec 35% seulement du parcours sur chemin, et encore du chemin forestier et sableux. Pas du trail avec chemin difficile. La preuve :TOUT le parcours est jalonné par des cyclistes en VTT.  Les 65% restant sont sur route ou piste cyclable.

Ensuite, l’affiche 2016 annonce « un départ du sommet de l’atlantique », à savoir en haut de la Dune du Pyla. Que nenni, le départ est donné depuis 2 ans au moins depuis le parking de la dite Dune. Aucune vue sur le bassin, point de descente de dune…  Départ sans intérêt. Le motif étant soi-disant écologique… cela abimerait la Dune que nous y montions !!!On croit rêver ! 2 millions de personnes y montent chaque année alors je ne pense pas que ce soit les 169 coureurs qui puissent ravager le site. Mais il fallait sans doute un alibi. A moins qu’il ne faille chercher une raison commerciale ? Est ce que les autorités locales ont demandé un droit d’accès à l’UAGM, organisatrice de la course ?

Concernant le parcours, après le départ au niveau de  la mer, sur le parking, Suivent deux km le long de la route de Biscarrosse sur la piste cyclable… sans intérêt. Le moment sympa sont les 6 km de la piste 214, sur route toujours, avec quelques gentilles bosses, sous les pins. Km 8 vous récupérez une piste cyclable le long de la voie rapide. Pas de commentaires ! Enfin, km 11, vous entrez dans un chemin dit forestier entre des champs. C’est plat et en ligne droite… intérêt plus que moyen. Vous terminez par les 4 derniers km dans la zone industrielle de Gujan… Intérêt nul.  Bref, question parcours : peut mieux faire. Proposition : Renommer la course ou changer le parcours.

Le t-shirt aussi laisse perplexe. Je fais partie de ceux qui ne gardent pas les t-shirt qui ne sont pas de qualité. Celui-là ne va donc pas rester longtemps dans mon placard. T-shirt en coton basique avec le fameux dessin du départ en haut de la dune…Donc option 1,vous faites un bandana, une serviette éponge de visage, un mug… ou,option 2, rien ! Mais plize, si vous faites un cadeau de course faites un truc qui tienne la route. Aujourd’hui il y a des tas d’objets techniques ou sympas à 1,5 euros HT (prix d’achat de ce t-shirt chez des professionnels, pour une quantité de 150 pièces). J’ai des adresses si vous voulez…

Il y a toutefois 2 points positifs : le prix de la course, 15 euros (auxquels il faut ajouter 1 euros pour une raison dont je ne me souviens pas) et l’envoi par sms du résultat moins de 2 heures après l’arrivée. Évidemment, ceux qui loupent l’inscription anticipée en sont pour 25 euros… ca change la donne. Mais n’ayant pas été concernée, je ne fais que relater.

En résumé… c’est sans doute pas par hasard qu’il n’y avait que 169 participants ce matin et que hier à la soirée aucun des 5 copains qui avaient déjà fait cette course ne s’étaient réinscrits. Et aucun ne s’est extasié sur la course. Pour nous ce sera pareil…l’an prochain on ne sera pas de la partie.

Dommage, moi qui ai fait cette course plusieurs fois il y a près de 20 ans quand elle se passait dans le contexte de la fête de l’huitre, j’en avais gardé un bon souvenir avec 10 km de « vrai » sable dans les coupe feu et 6 de route avec une arrivée festive au milieu des forains. Mais ça c’était avant !

Je garderai donc de cette course l’opportunité qui ma été donnée de mettre 5 minutes à mon pote Raymond et de prendre une pile par la jeunesse représentée par Guillaume !!! Bravo champion !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *