Approches.
Process Com, Elément Humain,
Co-développement systémique, Médiation : telles sont nos approches…
Bien se connaître est la clé de la relation à soi et aux autres.
La Process Com® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celles des autres.
L’histoire
La Process Com a été développée par Taibi Kahler, Docteur en psychologie, américain, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recherches, dans le cadre du recrutement des astronautes, afin de constituer des équipes homogènes. Les travaux scientifiques de Taibi Kahler ont été récompensés par le prix Eric Berne en 1977.
La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, et construire dans le court et le long terme des relations positives et efficaces.
Aujourd’hui, 650 consultants français sont certifiés à la Process Com et donc habilités à dispenser des formations.
Les deux concepts originaux de la Process Com
1 – La manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit. C’est bien souvent sur la forme que nos interlocuteurs réagissent plutôt que sur le fond…
2 – Chacun de nous développe, au cours de son histoire, plus ou moins des 6 types de personnalités identifiés par Taibi Kahler. Nous possédons un type de personnalité de base acquise pour la vie et au cours de notre histoire nous pouvons traverser une ou plusieurs phases successives. Notre phase actuelle détermine nos sources de motivation psychologique et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons sous stress.
Les 6 profils de personnalité de base
- Le type Empathique, compatissant sensible et chaleureux,
- Le type Travaillomane – Analyseur, logique, responsable et organisé,
- Le type Persévérant, engagé, consciencieux et observateur
- Le type Rêveur – Imagineur, calme, imaginatif et réfléchi,
- Le type Promoteur charmeur adaptable et plein de ressources
- Le type Rebelle – Energiseur, créatif, spontané et ludique.
Aucun type n’est incompatible avec un autre, dès lors que le choix est fait de « parler la langue » de son interlocuteur et donc de mobiliser l’énergie correspondante. Connaitre le profil de son interlocuteur permet de se donner la chance de le comprendre et de se faire comprendre.
Nota du 06 septembre 2021 : Les types Travaillomane, Rêveur, Rebelle vont changer de nom à la fin de l’année. En effet, notre langue française étant plein de finesse, ces trois profils étaient victimes d’interprétations et parfois de jugement, juste du fait de leur appellation. Nous avons pris l’optique d’utiliser dès septembre 2021, la double dénomination pour en faciliter l’appropriation.
Besoins psychologiques et comportements
Les besoins psychologiques de notre profil de base jouent un rôle essentiel dans notre faculté de communiquer avec autrui. S’ils sont satisfaits, alors nous sommes capables de nous adapter aux autres et de mettre en place une communication efficace. En revanche, si ces besoins sont insatisfaits, nous déclenchons des comportements de stress, d’abord minimes mais qui peuvent empirer.
De plus, notre phase actuelle dispose aussi de besoins psychologiques : ceux-ci nous permettent de choisir, de décider… ils sont la source de notre motivation.
Nous comprenons avec la Process Com® pourquoi certaines choses nous motivaient par le passé et nous ennuient maintenant… ou l’inverse. Nous comprenons aussi comment nous pouvons déclencher la motivation de nos interlocuteurs… en restant intègre, naturellement !
Connaitre son profil ?
Les personnes intéressées par leur profil doivent faire appel à l’un des 400 consultants français certifiés Process Com® par Kahler Communication France. KCF est le seul organisme certificateur Process Com® en France.
Il est possible de suivre un séminaire Process Com® : le consultant vous fait remplir le questionnaire, il reçoit les résultats et vous remet votre Inventaire de Personnalité (IdP) lors d’une session de restitution ; ou de faire un coaching Process Com® : vous avez une demande spécifique qui relève d’un coaching, celui-ci est programmé ou en cours. Si votre coach est certifié Process Com Coaching, il peut vous faire remplir le questionnaire et vous le commenter lors d’une de vos séances.
L’Inventaire de Personnalité s’appuie sur des données statistiques régulièrement actualisées depuis 30 ans. Nous sommes néanmoins dans une dynamique humaine et certains (mais très rares !) de nos coachés mettent du temps à se « retrouver » dans leur Inventaire.
Vous êtes le seul à vous connaitre vraiment. L’Idp vous permet une prise de conscience, un questionnement, un éclairage. C’est avec votre formateur ou votre coach que, progressivement, vous validez votre IdP.
Etes vous dans une case ou avec une étiquette avec ce modèle ?
Bien au contraire. En effet, si vous avez un profil de base parmi 6, et une phase parmi 6… cela représente déjà 720 profils différents ! Par ailleurs, les hypothèses de changement de phase donnent au final 4 320 combinaisons possibles !
Et enfin ce modèle est évolutif… vous avez changé, vous allez changer, ou pas, de phase, de source de motivation, le modèle en tient compte.
Le modèle et son éthique ne conduisent pas à la « mise en case », sauf à vouloir intentionnellement réduire le comportement apparent d’une personne à un profil.
L’éthique du modèle
L’Inventaire de personnalité appartient à la seule personne bénéficiaire. Il est confidentiel. Les consultants certifiés s’engagent à n’en faire aucun usage autre que celui de la restitution au demandeur.
Dans le cadre d’un coaching prescrit par un manager, un RF ou un RH, le profil est remis au seul bénéficiaire du coaching. Il lui appartiendra de décider de partager tout ou partie de son profil.
Les inventaires de personnalité sont remis et commentés en face à face. Ils ne sont pas adressés par mail ou courrier au bénéficiaire sans analyse.
Simplicité, richesse et puissance…
- Simplicité : très vite le modèle est accessible. En quelques heures de travail, vous comprenez pourquoi vous vous entendez bien avec telle personne, comment vous pouvez améliorer vos échanges avec telle autre. Vous savez adopter le mode de management qui correspond à vos interlocuteurs, vous comprenez ce qui vous motive et ce qui motive, ou pas, votre entourage.
- Richesse : dès que vous entrez dans le modèle, vous mesurez l’énorme travail en amont, réalisé par Taibi Kahler. Vous entrez alors, par exemple, dans les mécanismes d’échec, les drivers, les stades de développement… le modèle révèle alors sa très grande richesse.
- Puissance : La Process Com® est à la fois un outil de compréhension de sa personnalité et de celles des autres, un outil de communication et de management. Elle est utile dans la sphère professionnelle. Mais nos participants nous disent aussi éclairer des pans entiers de leur vie avec la Process Com®.
Maj du 06.09.2021
Pour mieux se comprendre
Un peu d’Histoire
William Moulton Martson observe, dès 1928, que les personnes se comportent de manière différente face aux mêmes stimuli. Il développe une théorie pour expliquer ces variations de réponses. En 1931, précurseur de tous les courants de pensée du développement personnel, il décrit 4 comportements principaux en termes d’augmentation ou diminution d’énergie, et en termes d’opposition ou alliance face au stimulus.
Dans les années 40 et 50, sont élaborés les premiers questionnaires de personnalité. En 1990, le succès avec l’informatisation du Personnal Profile System. Aujourd’hui, depuis 2012, Wiley est le propriétaire du référentiel Everything DiSC.
Quelle utilité ?
Faire son bilan ou profil DiSC permet de mieux comprendre ses fonctionnements, ses modes préférentiels de communication et de management, ses environnements de travail préférés, et ses comportements probables sous stress. En complément, DiSC permet de mettre des mots sur les attitudes de nos interlocuteurs et de nous faire réfléchir à la meilleure manière d’intéragir avec eux.
Dans quel contexte demander son profil DiSC ?
Tous ! Pour faire le point sur ses comportements, pour intégrer une équipe, réussir une prise de fonction… pour soi-même ou avec son équipe ! Et pourquoi pas en famille ???
Comment faire ?
Contacter Muriel, coach certifiée DiSC… vous aurez un questionnaire à remplir en ligne et la restitution sera faite lors d’une séance de travail de 2h30 environ.
Combien cela va me coûter ?
- Si votre profil est pris en charge par votre entreprise, 450 € HT, profil compris.
- Si vous faites cette démarche à titre particulier, 350 € TTC, profil compris.
Maj le 06.09.2021
Remettre l’humain au centre
L’estime que je me porte est à l’origine des comportements que j’adopte envers les autres. Développer mon estime de moi même c’est améliorer ma relation aux autres.
Qu’est ce que l’Elément Humain ?
L’Elément Humain est un modèle de psychologie appliqué à la vie professionnelle et personnelle qui place l’humain au cœur du développement des organisations et des personnes.
Il permet de concilier les objectifs d’une organisation et les objectifs de chacun de ses membres, pris individuellement.
Il permet aussi à l’individu d’améliorer sa conscience de lui-même dans sa relation aux autres.
L’Elément Humain est le résultat des travaux de Will Schutz, psychologue américain et statisticien.
Quels sont les principes et concepts de l’Elément Humain ?
Les concepts de l’Elément Humain ont été développés depuis 40 ans et sont le fruit :
- d’expériences menées au sein d’organisations dans le monde entier,
- des théories de la psychologie clinique et des groupes,
- de recherches scientifiques et statistiques menées sur l’aspect humain dans les organisations.
Quatre principes sont à la base de ce modèle :
- La Conscience de soi : la réussite individuelle, professionnelle et personnelle, de chacun repose sur sa capacité à se comprendre. L’Elément Humain a pour objectif d’améliorer sa conscience personnelle.
- L’Authenticité : l’authenticité est le grande simplificateur des difficultés personnelles et professionnelles. L’Elément Humain permet d’expérimenter le pouvoir de l’authenticité et donne des méthodes et outils pour la mise en pratique.
- L’Auto-détermination : Le pouvoir personnel dépend de la capacité de chacun à déterminer sa propre vie, c’est-à-dire à effectuer ses choix en conscience. L’Elément Humain permet d’explorer ce concept dans les dimensions personnelles et/ou professionnelles.
- L’Energie : Lorsque chacun utilise pleinement ses capacités, il trouve plaisir, créativité et productivité. L’Elément Humain démontre ce point lors de tous les ateliers et permet à chacun de développer son énergie et potentiel dans son organisation.
Vérité et utilité au cœur de l’Elément Humain
Le modèle Elément Humain ne détient pas la vérité. Dans cette expérience, chaque atelier relève de la participation et donc du choix de chacun. Chacun alors tire les enseignements qu’il souhaite de l’atelier. En aucune manière des réponses stéréotypées ne sont données. Aucun jugement n’est porté.
Certaines organisations poussent leurs salariés à participer à une première session pour se faire une idée avant de poursuivre le « voyage expérimental au centre de leurs comportements, sentiments, et soi ».
Les méthodes pédagogiques de l’Elément Humain
Quelle que soit la durée du séminaire Elément Humain (2 jours, 3 jours, 5 jours ou 6 jours) chaque concept est travaillé avec 5 méthodes pédagogiques distinctes, autant de sources de conscience :
- Auto-perception générale : Élément écrit d’auto évaluation. Comment je me perçois, quelle impression globale j’ai de moi-même ?
- Auto-perception détaillée : Document écrit et statistiquement validé qui m’informe de ce que je suis ou fais dans chacune des dimensions Comportement, Sentiment, Soi.
- Feedback : Je reçois un feedback détaillé et authentique des participants. Il peut être proche de ce que je perçois ou éloigné. Je vais alors chercher à comprendre en quoi leur perception est loin ou proche de la mienne. Je peux alors décider d’améliorer ma conscience de moi.
- Imagerie : Cette méthode mobilise mon cerveau droit et permet de passer à un niveau hors du champ de conscience.
- Ateliers non verbaux : Lors de ces activités non verbales, mon corps travaille et fait quelque fois des choses que mon esprit découvre. Il m’appartient de traduire ces actes et de les utiliser comme champs d’expérimentation et de conscience.
Dans tous les ateliers, chacun peut exprimer son choix de pratiquer ou pas. Le postulat étant l’expérimentation personnelle, et l’absence de tout jugement… Seule compte la recherche de la compréhension et d’une plus grande conscience de soi pour bien communiquer, travailler et vivre avec les autres.
Cette pédagogie permet à chacun de vivre dans la confiance un processus propice au changement, en utilisant la dynamique de groupe qui favorise la prise de conscience.
Les trois étapes et deux dimensions d’un stage Elément Humain
Un stage Elément Humain peut être comparé à un voyage expérimental au cœur du soi.
La première étape est la découverte et la compréhension des Comportements. La seconde est celle des Sentiments et la dernière celle du Soi.
Dans chacune de ces étapes, l’Elément Humain propose deux axes de réflexion :
- l’individu dans sa relation et sa compréhension de lui-même
- et l’individu dans sa relation et sa compréhension de lui-même avec les autres et des autres
Maj du 06.09.2021
Une approche humaine et écologique
La systémique applique aux relations humaines, et dans notre cas au management, les principes et théories des systèmes et de la cybernétique, pour une résolution humaine et écologique des difficultés relationnelles dans les entreprises.
Quelques mots d’histoire
L’approche systémique liée aux organisations et aux sciences humaines en général date des années 60, avec les recherches sur les systèmes effectuées en mathématiques, chimie, physique, cybernétique. Les principaux inventeurs sont Grégory Bateson, et Paul Watzlawick. Ils s’inspirent des caractéristiques fondamentales des systèmes et portent un regard nouveau sur les relations humaines, les interactions entre les individus et les groupes d’individus. Ils appliquent alors les concepts de base de la systémique à la communication, à la complexité des organisations, au management, à la thérapie, au coaching, aux relations internationales…
Qu’est ce qu’une approche systémique ?
Un système est un ensemble complexe d’éléments ou de sous-systèmes organisés dans un environnement spécifique et qui interagissent entre eux.
Une organisation est donc un système composé d’éléments et de sous-systèmes : acteurs, équipes, départements, filiales…
Dans une approche systémique, le changement s’appuie d’une part sur les propriétés des systèmes et, d’autre part, sur les spécificités de chaque système et de chaque élément.
Contrairement à la logique analytique qui recherche les causes d’un problème et répond à la question « pourquoi ? », la logique systémique vise à éclairer l’objectif, bien souvent masqué par le problème et répond aux questions « vers quoi ?, comment ? avec qui ? avec quoi ? ». La logique analytique peut néanmoins être un complément intéressant à la logique systémique.
Dans une approche systémique, les causes « intrapsychiques » liées à chaque individu seront abandonnées au profit des comportements : nous analysons les relations entre les différents éléments du système, le mode de communication, les influences réciproques…
Maj du 06.09.2021
Améliorer ses pratiques
Le groupe de co-développement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour atteindre l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.
Qu’est ce que le Co-développement ?
Selon Adrien Payette et Claude Champagne, inventeurs du dispositif : « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…» . Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et s’entend sur la méthode.
- Développement : apprentissage, perfectionnement, recherche d’une meilleure maîtrise ou d’une amélioration de compétences.
- Co : Dimension sociale de la démarche.
Pourquoi participer à un groupe de Co-développement ?
Le co-développement permet d’atteindre plusieurs objectifs :
- Être plus efficace en formalisant sa pratique avec des pairs,
- Résoudre des problématiques relationnelles, comportementales ou inter relationnelles,
- Avancer sur un projet
- Partager et résoudre une problématique
- Enlever une préoccupation,
- Créer un groupe d’appartenance dans lequel faciliter les échanges de pratiques,
Problème, projet et préoccupation sont au coeur d’un groupe de co-developpement. Mais chacun de ses angles est vu d’abord sous l’aspect relationnel, et systémique.
Quels sont les présupposés du Co-développement ?
Le co-développement suppose d’adhérer à quelques présupposés tels que :
- A plusieurs, nous sommes plus intelligents
- Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
- et ce même si nous ne faisons pas le même métier,
- et ce même si (voire et surtout !) nous n’avons pas le même passif professionnel,
- Toute situation travaillée et analysée en codev est unique,
- et pour autant des pistes repérées dans une situation sont souvent transposables dans une autre…
- La réalité du client est le point de départ de la démarche,
- Une seule personne pourra modifier la réalité… le client lui-même !
- La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation
- Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique
- Chaque personne est l’experte de sa propre situation
- La pratique a des savoirs que la science ne produit pas… ils seront d’autant mieux utilisés qu’ils seront modélisés et perfectionnés.
Un groupe de co-developpement travaille sur une situation précise qui est celle du client. Le client en est l’acteur principal et c’est de ce point de vue que la situation est analysée.
Conditions de succès d’un groupe de co-développement ?
Parmi les conditions de succès de la mise en place et du pilotage d’un groupe de co-dev :
- Absence de hiérarchique verticale directe dans le même groupe.
- Pas de participants en conflit ouvert ou larvé.
- Des sujets professionnels
- Des sujets non techniques même si certains aspects techniques sont abordés, ils le seront sous l’angle des relations.
- Volontariat des participants.
- Un cadre garanti par un animateur au minimum formé même si non certifié.
Il convient de bien distinguer dans un groupe de co-developpement, l’intimité de la vie privée qui n’y a pas sa place, de la dimension personnelle de la vie professionnelle, qui elle, y a toute sa place.
Quel est l’apport de la systémique ?
Au sein d’un groupe de co-développement, l’animateur, formé par ailleurs à l’approche systémique pourra intérgrer certains éléments à la consultation :
- Le recadrage
- L’identification et l’arret des tentatives de solutions
- La modélisation des acteurs
- La modélisation des enjeux
- La modélsiation des objectifs
Ingrédient de la qualité de vie
La préparation mentale : c’est quoi ? Un des 4 axes de la performance et de la qualité de vie ! Rien que ça !
La performance individuelle ou collective, sportive ou professionnelle, suppose 4 axes de préparation.
- La préparation technique: le savoir-faire, les compétences, les connaissances
- La préparation physique: les muscles supérieurs pour le nageur ou inférieurs ou l’athlète, la forme physique pour le professionnel en entreprise
- La préparation tactique: la stratégie à adopter le moment venu. Jeu d’attaque, course de surveillance ou au contraire course de tête… négociation frontale ou lobbying ?
- La préparation mentale: la motivation, les objectifs, la gestion des aléas, le discours interne, la concentration… tous les ingrédients qui seront en ligne avec le but motivant poursuivi.
Alors qui peut faire appel à un préparateur mental ?
Vous l’aurez compris tout le monde ! Celui qui est victime de discours internes limitants, celui qui ce déconcentre, celui qui est dans son stress au point d’en perdre ses moyens, celui qui n’est plus motivé par son sport ou son projet…
Est-ce que cela coûte cher ?
Le cout sera lié au nombre de séances nécessaires et au besoin identifié à travailler. Pour vous donner une idée :
Pour des particuliers sans prise en charge entreprise :
- La séance de travail, 1h30, en visio (on a l’habitude maintenant !) ou en face à face en région parisienne (ouest) : 120.00 € HT.
- Forfait 5 séances de travail, 1h30 par séance : 575.00 € HT
Accompagnement sur le site de la compétition ou sur le site professionnel, compter 250.00 € HT + les frais de déplacement, en Région Parisienne et sur devis dans le reste de la France.
Pour des professionnels, avec prise en charge par leur entreprise :
- La séance de travail, 1h30, en visio ou sur site en région parisienne (ouest) : 240.00 € HT
- Forfait 5 séances de travail, 1h30 par séance : 1150.00 € HT
Si vous voulez en savoir plus… n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous êtes étudiants ou en recherche de poste, faites-le nous savoir pour des conditions adaptées à votre situation.
Au plaisir de discuter avec vous de ce qui fera votre force dans les prochains mois…
Muriel Jouas
Préparateur mental certifié