L’équipe.
MURIEL JOUAS
Consultante, Formatrice, Coach, Médiateur, Préparateur mental
OLIVIER DOUSSOT
Ancien Journaliste, Consultant, Formateur
Publications.
Vous ne savez pas dire « non », on vous dit « adaptable » voire trop… peut être trouverez-vous dans cet ouvrage des recettes pour vous affirmer dans votre entreprise ou avec vos amis.
En savoir +
« S’affirmer » chez Eyrolles. Avec une couverture résolument pêchue et féminine, cet ouvrage s’adresse à toutes les professionnelles qui ont l’impression de devoir se battre pour s’intégrer, faire passer leurs idées ou mener à bien leur projet.
Vous y trouverez des quizz, des tests d’auto-positionnement, des règles simples ou des astuces. Mais aussi des références à des modèles de personnalités puissants tels que Process Com, ou la PNL dans une rédaction que j’ai souhaitée intégrative.
Je vous en souhaite une lecture et me réjouirai de vos commentaires ou questions.
Communiquer en situation de crise ne s’improvise pas. Au-delà des procédures, les comportements des dirigeants vont accentuer confiance ou défiance. Si vous souhaitez comprendre comment et pourquoi, cet ouvrage est la seule approche modélisée des comportements des dirigeants en situation de crise.
En savoir +
« Communiquer en situation de crise : gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Com » de Muriel Jouas et Olivier Doussot (GERESO, 2020, 3ème édition)
Pourquoi certains dirigeants ne sont-ils pas crédibles lorsque « leurs premières pensées vont vers les victimes … » ? Parce que la forme ne peut être dissociée du fond. Victor Hugo le disait bien avant nous « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ! ».
Tout l’enjeu de ce livre est d’associer une démarche structurée de gestion de crise et une approche comportementale de la communication des dirigeants. Pour cela, avec Olivier nous avons combiné son expérience de journaliste, mon expérience de Directeur de la communication, nos approches de pédagogues, médiateurs et coachs certifiés Process Com.
Lorsque vous l’aurez fini vous aurez sans doute une idée plus précise de vos talents de communicant et des situations piégeuses pour vous. Vous aurez aussi compris que s’adapter pour faire passer ses messages est non seulement une nécessité mais aussi un art. Et si notre livre est très « Travaillomane » vous y trouverez quelques pépites « Rebelles » et des histoires touchantes qui raviront les plus « Empathiques ». Les « Promoteurs » chercheront des réponses rapides et les trouveront avec un sommaire efficace. Les « Persévérants » vérifieront leurs hypothèses et pourront en débattre avec nous… et nous invitons les « Rêveurs » à nous écrire, nous leur répondrons.
Nos Engagements.
Notre CLAUSE DE DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE.
Tous les consultants de Décrochez La Lune respectent les engagements de confidentialité à l’égard :
- Des clients et des missions menées,
- Des thèmes abordés dans le cadre de ces missions,
- Des documents remis par les clients lors des interventions sur des sujets comme la gestion et la communication de crise.
Les anciens journalistes sont dégagés de toute relation avec des médias et ainsi non soumis à un potentiel conflit d’intérêts. Les journalistes se sont formés aux démarches pédagogiques auprès des plus grands cabinets.
Tous les intervenants présentent un parcours opérationnel et des modélisations personnelles pendant leurs interventions.
En règle générale.
Les formateurs certifient être auteurs ou propriétaires des textes et supports utilisés et remis lors des formations. Ils s’engagent à respecter la confidentialité tant sur les sessions menées, que les demandes potentielles de leurs clients et la nature et le contenu des échanges avec les participants aux formations.
Développement personnel
Les formateurs certifient être habilités par les organismes dont ils utilisent les modèles : Schutz Company pour l’Elément Humain et KCF pour la Process Com.
Les formateurs s’engagent à respecter l’éthique des modèles tant dans leurs contenus, leurs supports que dans les méthodes pédagogiques choisies.
Dans le cas des sessions Process Com : les Inventaires de Personnalité Process Com seront remis aux seuls bénéficiaires. Ils ne seront pas transmis ni commentés aux départements ressources humaines, formation ou aux responsables hiérarchiques des personnes en formation. Les formateurs s’engagent à ne faire aucun autre usage que celui prévu en formation des inventaires de personnalité. Les participants pourront choisir lors de la session de partager ou non leur inventaire avec leurs collègues.
Dans le cas des autres sessions de développement personnel : les formateurs s’engagent à ne jamais outrepasser leurs prérogatives de formateurs coachs. Ils garantissent à leurs participants la confidentialité des échanges tenus dans le cadre de la session sauf à ce qu’ils expriment une demande contraire. Une contractualisation des attentes sera alors formalisée.
Les consultants, coachs et médiateurs, sont supervisés dans le cadre de leurs actions de formation en développement personnel. Ils se réservent le droit d’interrompre une session dans le cas où l’écologie personnelle d’un participant, du groupe ou les leurs seraient mises en danger.
Dans l’hypothèse d’une suspicion de RPS, avec potentiel de passage à l’acte, les formateurs s’engagent à proposer au participant une modalité d’information de son entreprise ou d’un acteur de la relation d’aide. Dans la négative, ils s’interdisent toute intervention à caractère de sauvetage ou d’assistance forcée.
CHARTE D’ETHIQUE professionnelle ET DEMARCHE RSE.
La présente charte engage le Cabinet Décrochez La Lune et ses consultants, sans limite de durée et de lieu dans une démarche sociétale responsable et éthique personnelle, dans la préparation, le pilotage et le suivi de leurs actions de conseil, assistance opérationnelle, formation, coaching et médiation.
Et ce, bien qu’en tant que travailleurs indépendants, les consultants ne soient pas soumis aux obligations de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques).
Le choix des missions
Une mission, ou un client, seront choisis sur la base de valeurs partagées, affichées et démontrées tant par l’entreprise que par la posture de son représentant.
Les consultants clarifieront les enjeux implicites et explicites afin d’éviter toute instrumentalisation d’eux-mêmes ou des personnes accompagnées.
Même dans l’adversité, les consultants s’engagent à l’égard de leurs clients à un principe de vérité, transparence et ouverture en application de la démarche de Will Schutz, à laquelle ils ont profondément adhéré. Ils attendent la même chose de leurs interlocuteurs et pourront interrompre une mission sur ce motif.
Les consultants se refusent à associer leurs noms et activités à des interventions trompeuses ou dégradantes pour une ou des personnes, ou des communautés.
Les consultants se refusent à intervenir dans certains secteurs d’activités préjudiciables à la santé morale ou physique des êtres vivants. Ils feront en revanche tout leur possible pour protéger ceux-ci dans leurs interventions tant en termes de messages que de postures personnelles.
Fonctionnement quotidien
Les consultants privilégient dans leurs déplacements les transports en commun en France (Train, Ter), ou des moyens alternatifs tels que le vélo, en Région parisienne. Le taxi est envisagé dans des cas d’éloignement ou de retour particulièrement tardifs (passés 23 heures). L’avion est utilisé dans les seuls cas ou les autres moyens ne sont pas possibles ou justifiant un temps de transport incompatible avec la mission ou l’écologie familiale.
Supports pédagogiques
Les supports pédagogiques (notices, livrets, manuels, slides) sont adressés par courrier électronique aux clients et participants avec invitation à une conservation électronique évitant une impression dommageable. Ils sont préparés de façon à éviter le transfert d’impression chez le client et à faciliter une lecture écran. Ils ne sont pas protégés et permettent aux participants d’effectuer des sélections ou suppressions en fonction de leurs besoins, attentes ou intérêts.
Lors de leurs interventions, les consultants veillent au respect des papiers et autres fournitures mises à leur disposition par leurs clients. Ils assurent l’extinction des luminaires et la mise en veille des appareils dès que c’est possible.